Bruit
du frigo
Création et médiation sur le cadre de vie

La Grand-Rue

Quartier Belcier / Carle-Vernet, Bordeaux — Samedi 31 Mai 2014

 

Dossier de Presse La GRAND-RUE 2014 à télécharger en pdf

LA GRAND-RUE // Volet 1

LA GRAND-RUE est un projet d’expérimentation artistique et social, un laboratoire qui invente de nouvelles formes de collaborations entre des artistes, des chercheurs et des structures associatives ou des entreprises faisant chacune à leur manière vivre la rue.
LA GRAND-RUE est une exposition, un lieu de rendez-vous place Ferdinand Buisson pour découvrir les projets nés de ces collaborations.
LA GRAND-RUE est une fête, une balade urbaine, un Bal et une Guinguette, une occasion de porter un regard décalé sur le quartier.

LA GRAND-RUE, en 2015 deviendra un LIEU POSSIBLE ! Une rue grandeur nature produite grâce aux idées et aux projets des artistes et des habitants impliqués dans l’aventure de 2014. Elle s’animera de propositions artistiques et d’usages insolites durant 15 jours. De jour comme de nuit vous pourrez l’habiter et la faire vivre.

SAMEDI 31 MAI – 18H00

C’est ici : place Ferdinand Buisson, Belcier, Bordeaux

18h00 :: Vernissage de l’exposition – Inauguration du festival “Un Quartier Qui Bouge” Mise en Bouche proposée par QuiConcept et les bénévoles du Centre d’animation Bordeaux Sud.
«Paysages Bougés», performance d’Isabelle Kraiser et Julie Oostoeck avec la participation des élèves de la cellule chorégraphique du conservatoire.

19h00 :: Déambulations artistiques Gratuit – sur réservation – sur place
1e parcours avec la Compagnie Jeanne Simone // 2e parcours avec Nicolas Memain
Posez un autre regard sur le quartier guidés par la compagnie Jeanne Simone – David Chiesa et Nicolas Memain. Une expérience sensible de nos déplacements dans l’espace public.
Sur votre parcours dégustez la «Cuisine Tout Terrain» de Qui de la poule ou de l’oeuf.

20h00 :: Guinguette
Restauration sur place assurée par la Cuisine Solidaire du Centre d’Animation Bordeaux Sud avec QuiConcept.Vous pouvez aussi apporter votre pique-nique !

21h00 :: Bal dansant des étagères avec Lords Rectangles
Calypso approximative et très anguleuse

22h30 :: DJ set El Selector Andaluz – Musique éclectique et dansante

Venez guincher sur une musique Muy Caliente !!


Chacun d’entre nous, à travers nos déplacements, nos activités nous faisons vivre la rue. Nous participons tous les jours, pour un temps plus ou moins long, à donner une couleur, un imaginaire à nos espaces publics. Nous les traversons, nous les habitons, nous y travaillons, le temps d’un trajet, d’un repas, d’une attente ou d’un rendez-vous…

Vous êtes tous des usagers de cette rue, représentant d’une multitude, celle qui fabrique nos quartiers et nos villes. Voyageurs, travailleurs, habitants, flâneurs, au gré de vos habitudes et des aventures qui dessinent vos vies extra-ordinaires, vous participez à cette vie collective. Bruit du frigo s’installe pour deux ans dans le quartier Belcier / Carle-Vernet pour explorer cette vie de rue, pour y participer, pour expérimenter des rencontres artistiques et humaines et surtout pour vous y inviter.

En 2014, LA GRAND-RUE se dessinera à partir d’expériences d’individus et d’artistes tous conviés à arpenter ensemble du 25 mai au 31 mai les passages et les ruelles du quartier. Cette GRAND-RUE est avant tout un lieu de collaborations, de complicités, un projet collectif partagé entre :
Des artistes invités : Marie Bouts, Anne de Sterk, Samuel Boche, Bruce Bégout, Diane Berg, Nous Sommes, Geneviève Rando.
Des structures associatives ou entreprises associées aux artistes : le Centre d’animation Bordeaux Sud, Qui Concept, IPPO, Le service de propreté VSDL de la Ville, La Maison de Nolan, Astrolabe, Les Crabes et L’Accorderie de Bordeaux, La Poste, LA SNCF, le collectif du Grand Belcier.

LA GRAND-RUE c’est un rendez-vous en 2014 : le 31 mai à 18h00 Place Ferdinand Buisson pour découvrir les projets issus de ces collaborations mais aussi pour fêter cette première rencontre et marquer le lancement du festival “Un Quartier Qui Bouge”.


L’équipe Bruit du frigo :
Yvan Detraz, Jeanette Ruggeri, Gwenaëlle Larvol, Anne-Cécile Paredes, Benjamin Frick, Emeline Romanat, Annabelle Eyboulet

Avec le soutien de : L’ACSE, DRAC Aquitaine, Conseil Régional Aquitaine, Conseil Général de Gironde, Ville de Bordeaux