Bruit
du frigo
Création et médiation sur le cadre de vie

Convoi Exceptionnel #3

La Rochelle (17), Bacalan Bordeaux & Sainte Foy la Grande (33) —

 


Rétrospective sur:
Convoi Exceptionnel 2016
Convoi Exceptionnel 2017

UN CADRE INÉDIT POUR UNE RÉSIDENCE D’ARTISTES,
UN PROJET D’EXPÉRIMENTATION SOCIALE

Imaginez, un groupe composé d’artistes et d’habitants, partageant deux week-end, pour vivre ensemble un voyage extraordinaire. Une expédition collective, pas très loin de chez eux, une virée pour déplacer le regard sur notre quotidien, sur ce qui nous entoure.

Après une première année de rencontres et de partage entre Bordeaux Bacalan et Sainte Foy la Grande en 2016.
Une deuxième édition en Bordeaux Bacalan, Sainte Foy La Grande et Hendaye
EN 2018 LE CONVOI POURSUIT SA ROUTE JUSQU’À LA ROCHELLE DU 18 AU 22 JUILLET.

3 artistes associés cette année, 2 plasticiens et 1 autrice:
Julie Chaffort et Jo Brouillon et Brigitte Comard


LA DEMARCHE

Une démarche contextuelle, où le contexte est défini par l’aventure humaine et la perception individuelle et collective des participants. A travers leur regard, se dessine un territoire possible. Convoi exceptionnel aménage une rencontre entre deux groupes de personnes, deux territoires et deux artistes. Ils ne se connaissent pas, ils n’ont sans doute jamais visité l’autre territoire, mais ils vont ensemble s’inviter à le découvrir.

Convoi exceptionnel est le cadre inédit d’une résidence d’artiste alliée à un projet d’expérimentation sociale.

Convoi exceptionnel est né de l’envie d’inventer un cadre de création artistique itinérant étroitement lié au territoire qu’il traverse, vécu par le prisme d’une aventure humaine. Une démarche contextuelle inscrite sur un territoire dont les contours sont dessinés par la perception individuelle et collective des participants.

Chacun des participants, à l’instar des greeters, sera invité à nous faire découvrir un lieu ou une personne extraordinaire de son quartier. Chaque groupe sera tour à tour hôte et visiteur, le temps d’un week-end pour vivre et faire vivre un voyage fabuleux générateur d’émotions basé sur les ressources des territoires relues à l’aune d’une aventure exceptionnelle.

A partir de ce voyage, trois artistes associées, Julie Chaffort et Jo Brouillon, produiront deux séries d’oeuvres – un moyen métrage et une oeuvre dessinée – qui seront exposées à l’automne 2018 à Sainte Foy la Grande au cinéma La Brèche. Une autrice, Brigitte Comard écrira la trace de cette aventure. Ils seront d’abord des yeux qui invitent, participent et regardent. Mais ils seront aussi la mémoire de cet échange, mémoire vivace qui pourrait elle aussi essaimer dans d’autres territoires.

Ce projet artistique et culturel est le souhait de continuer à explorer la piste de la relation au territoire et au processus de relecture que nous pouvons mettre en oeuvre afin de les rendre désirables, possibles ; d’y associer des artistes mais aussi d’inventer un cadre d’expérience qui fasse place dans un même temps à l’intime et au collectif.


En 2018 nous poursuivons la collaboration avec
pour Bordeaux Bacalan : Le Kfé des Familles de Bacalan, L’Amicale Laïque et Gargantua, l’école de cirque, Le chef Nicolas Nguyen Van hay du Chapon fin, Le rituel, pour Sainte Foy la Grande : la MDSI, les designers Bourgeois & Becheau, Les rateleurs, Le Cinema La Brèche
pour la Rochelle : le Centre socio-culturel le Pertuis

L’équipe du projet :
Direction de projet :
Gwenaëlle Larvol et Anne-Cécile Paredes
Activation :
Annabelle Eyboulet Lorene Roustan Pierre Gordon et Camille Baudry

Artistes invités :
Julie Chaffort
Jo Brouillon Fräneck – graphisme Brigitte Comard – écrivain


Avec le soutien de : DRAC Nouvelle Aquitaine, CGET, Région Nouvelle Aquitaine, Conseil Départemental de Gironde, IDDAC, Ville de Bordeaux, ECLA, Métro, La Banque alimentaire