Bruit
du frigo
Création et médiation sur le cadre de vie

TOURBUS-LANDSCAPING

13 communes de la communauté de communes Montequieu (33) —

 


Missionné par la Communauté de Commune Montesquieu pour travailler au Contrat Territorial d’éducation artistique et culturelle: COTEAC: programme d’actions artistiques et culturelles établi sur 3 ans, bénéciant aux structures scolaire, périscolaire et jeunesse dans une communauté communes.

Nous avons imaginé le projet TOURBUS-Landscaping que nous destinons aux jeunes habitants de la Communauté de Commune de Montesquieu, précisément les 13 – 18 ans. L’idée est de les rencontrer afin qu’ils nous donnent une lecture de leur territoire selon 2 thématiques dominantes:LES DÉPLACEMENTS, LE PAYSAGE.
Nous voulons connaitre et comprendre les moyens qu’ils ont, qu’ils sollicitent pour se déplacer. Les difficultés qu’ils rencontrent, les motifs de leurs déplacements: copain, sportif, famille, commodité..? Où vont-ils et combien de temps cela leur prend? Nous voulons connaître le regard qu’ils posent sur leur environnement, les paysages quotidiens et qu’elles sont les activités qu’ils pratiquent. Considérent-ils la dimension urbaine ou rurale de leur lieu d’habitation et cela relève t’il de l’ordinaire, de l’extarordinaire, du désintérêt ou au contraire d’objet de curiosité fort et inépuisable.

Nous proposons différentes rencontres décalées et ludiques qui mêlent performance, jeu et atelier, pour au final produire une restitution qui présentera des points d’intérêts qu’ils nous auront révélé et à partir desquels nous aurons produits des photos montages utopiques à partir de leurs idées et envies de les voir autrement. Cette restitution aura lieu au cours d’une soirée festive et musicale co- animer avec nos complices le Collectif Genre. Elle aura lieu le 4 mai 2018

Fête de restitution 4 MAI 2018

L’équipe du projet :
Direction de projet :
Gwenaëlle Larvol
Activation :
Annabelle Eyboulet, Virginie Terroitin, Julie Bourigault, Jeanette Rugerie, Camille Hugbart, Manon Lebossenec
photomontage: Virginie Terroitin, Julie Bourigault, Camille Hugbart, Manon Lebossenec
Graphisme projet: Julie Bourigault

Avec la participation des services jeunesse de chaque commune.


Avec le soutien de : DRAC Nouvelle Aquitaine, Communauté de Commune Montesquieu, IDDAC