Bruit
du frigo
Création et médiation sur le cadre de vie

Le Jardin Invisible

Quartier Saragosse – Pau (64) – juin —

 

LE JARDIN INVISIBLE – JUIN 2018

Le jardin invisible est un stimulateur d’imaginaire, un espace de rêverie, de rencontres et de discussions au cœur de Saragosse. Un jardin vécu, traversé et ré-inventé.
Le jardin invisible est un jardin permissif, un moment d’utopie urbaine pour expérimenter, tester et devenir acteur de son cadre de vie.
Il est un aménagement éphémère nourri de l’imaginaire collectif de Saragosse ; une identité nouvelle sur le quartier, programmé et activé pendant deux jours : les 2 et 3 juin 2018. Deux jours de fêtes pour faire la démonstration des possibles et valoriser les espaces verts du quartier.

48 heures pour redécouvrir le quartier, rêver et toucher du doigt des possibles à travers une programmation riche et variée. Une programmation qui invite le visiteur à parcourir et traverser les rues, le parc et les jardins ; un programme construit sur les envies, les rêves et les spécificités de chacune des personnes rencontrées ; un programme qui souhaite esquisser le visage collectif du quartier Saragosse.
Programme complet du weekend ici
Dossier de presse à visionner ici


Le Jardin Invisible est un dispositif de concertation mené par Bruit du frigo dans le cadre du réaménagement des espaces paysagers de Saragosse avec l’agence de paysage BASE

Dans le cadre du projet de réaménagement des espaces paysagers du quartier Saragosse, Bruit du frigo accompagne l’agence de paysage Base sur le volet participatif, la concertation et la mobilisation des habitants afin de nourrir le projet urbain. Deux enjeux forts sont exprimés dans cette mission :
• Conforter le parc central (mieux connu sous le nom de Plaine des jeux) comme le cœur actif et programmé du quartier
• Rendre lisible le jardin linéaire (future coulée verte qui reliera les îlots verts du quartier d’Est en Ouest) en amorçant un phénomène de mobilité sur le quartier et un programme conçu en concertation avec les habitants.

Les aménagements temporaires du Jardin Invisible sont nés de cette mission. Ils sont le résultat et la concrétisation d’une série d’ateliers menés sur le quartier avec les habitants et les acteurs associatifs locaux.


Maîtrise d’ouvrage : Agglomération Paloise – Ville de Pau

L’équipe du projet :
Direction de projet : Annabelle Eyboulet
Conception : Julie Bourigault et Virginie Terroitin
Identité visuelle : SOIA
Construction : Samuel Boche, Julie Bourigault, Benjamin Frick, Sarah Lamboeuf, Vincent Laval, Miguel Magalhaes, Cédric Menesguen, Virginie Terroitin
Stage coordination et médiation : Juliette Marmisse
Cuisinier Chantier : Abderrahim Moustalhaf

Partenaires de terrain :
Club d’initiatives solidaires, Centre social la Pépinière, le GAM, Maison du Jeu et Francas de Pau, MJC des Fleurs, Naja Fight Team, OPH et Béarnaise Habitat, Patricia Hache, Fabienne Sarasa, Prisci Beauté, Les Petits Débrouillards, Shock of Street, Vivre ma Ville
Avec la participation de :
ADDAB, Bokale Brass Band, La Carotte Sauvage, l’ESAP Pau Tarbes, Les Tas de Nature, Les Sauvages colorés, Lord Rectangle