Bruit
du frigo
Création et médiation sur le cadre de vie

Station Mue

Presqu’île de la Confluence – Lyon (69) —

 

STATION MUE

Une étrange station expérimentale s’installe à Lyon au sud de la Confluence. Ce camp de base insolite vous accueille et vous propose de devenir les pionniers de ce territoire en mutation. Sur une parcelle fraîchement paysagée, la Station Mue se déploie autour d’une installation architecturale de plein air, sorte de nid géant offrant 750 m2 d’espaces à coloniser et à fertiliser.
Espace ludique et de détente, terrain d’expression, de concertation, support d’initiatives citoyennes et d’innovations urbaines, la Station Mue est pensée comme un laboratoire ouvert à tous.
Tel un organisme vivant, elle a vocation à se transformer et à prendre un nouveau visage au fil des ans, pour répondre au mieux aux envies de ses habitants.

Rejoignez l’expérience Station Mue!


Du 29 septembre au 6 octobre, le Festival Kiosk inaugure la Station Mue
Boom d’insectes, ateliers, concerts, buffet entomophage, de belles surprises vous attendent.

Dossier de présentation Station Mue
Programme Complet du festival Kiosk

Le projet Kiosk, initié par l’association Oùesk, a vu le jour à l’ancienne halle QR2 du Marché de Gros. L’objectif : expérimenter le principe du kiosque de ville en accueillant une programmation de rencontres artistiques, sportives et citoyennes. En collaboration avec les structures locales et des institutions culturelles de la cité, la manifestation a permis de révéler le potentiel créatif de ce quartier en devenir.
C’est donc naturellement que Bruit du frigo s’est associé à Oùesk pour faire migrer cette 3è édition de Kiosk au Sud et venir inaugurer et activer la Station Mue.


Le Parc de la Station Mue s’inscrit dans le projet du Champ de la ZAC Lyon Confluence 2ème phase. Le Champ, d’une superficie de 5 hectares, constituera un paysage complémentaire au Quartier de la Confluence, porteur d’usages et d’urbanité. L’enjeu est de concevoir une unité paysagère où paysage des îlots privés et paysage des espaces publics sont pensés mutuellement et sans rupture. L’idée est de développer dans un parc boisé et habité des équipements structurants porteurs de rayonnement et d’innovation, tout en mettant en valeur le patrimoine naturel et historique du territoire.
La préfiguration végétale du champ permet de créer un basculement rapide d’image du site actuel – majoritairement minéral du fait de son exploitation industrielle passée – vers l’image d’un parc boisé et densément planté.


La Station Mue : un lieu imaginé par Bruit du frigo et l’agence de paysage BASE

Maîtrise d’ouvrage : SPL – Lyon Confluence
Maîtrise d’oeuvre : Agence de paysage BASE

L’équipe du projet :
Direction de projet : Yvan Detraz
Conception : Yvan Detraz – Héloïse Fontaine
Programmation artistique : Annabelle Eyboulet & Mark Cuzack OUESK
Identité visuelle : Fräneck
Illustrations projet : Camille Hugbart
Construction : Christophe Allegre, Samuel Boche, Julie Bourigault, Camille Florent, Héloïse Fontaine, Benjamin Frick, Stanislas Geiger, Mathilde Jacquot, Vincent Laval, Patrick Laurino, Charles Markarian, Yann Paul, Céline Reymond-Clemençon, Virginie Terroitin, Robin Vitus Disch
Régie chantier et évènement : Christophe Allegre

Mobilier Station Mue – construction & conception : collectif Pourquoi Pas

Les partenaires :
Chantier : Pourquoi Pas, Mineka, Ecole d’Architecture Confluence, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, la PJJ
Activation – Festival Kiosk : Oùesk, Grand Lyon, Ville de Lyon, TCL, Musée des Confluences, MJC Presqu’île Confluence, Marché Gare, Périscope, Centre Chorégraphique National de Rilleux-le-Pape + Biennale de la Danse de Lyon, Goethe Institut, Conseil de quartier Perrache Confluence, Comité d’intérêt Local Sud Presqu’île, Bibliothèque municipale du 2ème, MKPlus, Veiculo Sur, École d’Architecture Confluence, Superposition, Chant pour tous, Cuisine itinérante